2015 à Chilling et Sumda Chenmo

La mission 2015 à Chilling et Sumda Chenm

 

 

En 2015, Himalaya Solaire a poursuivi son objectif de développement de l'Himalaya indien. Pour cela, nous avons apporté notre aide aux villages de Chilling et de Sumda Chenmo.

 

 

À Chilling, nous avons assuré le câblage électrique de plusieurs bâtiments : le Gompa (petite temple bouddhiste) ainsi que 6 habitations.

Nous avons ainsi procédé à l'installation d'interrupteurs, de prises éléctriques et d'ampoules. Ce matériel permettra aux habitants d'être éclairés et de brancher des petits appareils éléctriques de première nécéssité.

Ces installations ont également pour objectif de préparer la venue, fin 2015, avant l'hiver, de panneaux solaires qui seront acheminés directement par une entreprise indienne.

Nous nous sommes ensuite rendus à Sumda Chenmo afin d'y installer un purificateur d'eau à rayons UV. Le purificateur d'eau permettra aux habitants de vendre de l'eau aux trekkeurs et ainsi de diminuer la prolifération des déchets plastiques. L'entretien et l'utilisation du matériel ont été confiés aux femmes du village qui composent le Women's Group. 

Le choix d'installer un système de distribution d'eau potable répond à un double besoin. C'est d'abord une réponse à la demande émise par le gouvernement ladakhi, les associations locales et les tours-opérateurs de mettre un terme à la prolifération des déchets dans cette région de l'Himalaya, véritable fléau actuellement, mais également à la volonté du gouvernement local de développer une microéconomie locale entre les villages de la vallée de la Markha

Les habitants consomment l'eau non purifiée directement dans les cours d'eau. Cependant, au vue de la détérioration de la qualité de cette eau, ils pourront être ammenés eux aussi à utiliser ce purificateur d'eau.

Cette année encore, les membres d'Himalaya Solaire ont attaché une importance particulière à l'établissement d'un contact culturel entre les élèves de l'école de Brabois de Vandoeuvre-lès-Nancy et les élèves des villages indiens visités. Des échanges de dessins et d'objets ainsi que des visionnages de photos et de vidéos ont été réalisé. Les enfants ont ainsi pu voir comment se déroule la vie d'un continent à l'autre.

La mission en vidéo

La mission en photo

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×