2016 à Cha

La mission 2016 à Cha

Le projet d'éléctrification

Cette année, nous souhaitions électrifier l’un des trois villages de la vallée du Zanskar - les deux autres devant être électrifier par l’INP et l'association Niyamdu Dro. Pour ce faire, nous avons fait l'acquisition de panneaux solaires sur place, et nous avons préparé le cablage éléctrique nécessaire à leurs installations, de nos propres petites mains ! (et vous pouvez même voir l'équipe 2015 à l'oeuvre sur les différentes photos du site).

Le projet culturel

Nous avons également poursuivre l’échange culturel entre l'Inde et la France. Le pôle culture de notre association a rencontré les élèves de la classe de CE2 de Brabois plusieurs fois dans l’année. A ces occasions, les enfants français ont pu découvrir la culture indienne et plus spécialement himalayenne, les différentes énergies renouvelables ainsi que le mode de vie des enfants de leur âge de l’autre côté de la planète.

La mission en vidéo

La mission en photo

Retour de mission

Voilà quelques temps que nous sommes rentrés et il est temps de faire un bref compte rendu de la mission.

Nous sommes arrivés le 28 Juin à Leh, ville principale du Ladakh perchée à 3500m d’altitude. Nous y avons séjourné une semaine le temps de nous acclimater à l’altitude et de récupérer le matériel nécessaire à l’électrification du village de Cha et de commander les panneaux solaires.

Puis après trois jours de bus pour rallier la vallée du Zanskar, nous avons débuté le trek. Trois jours plus tard, nous parvenions enfin à Cha où tous les villageois nous attendaient. Ils nous ont offert du thé et du chang (sorte de bière artisanale) en quantité déraisonnable et nous avaient même organisé une fête le soir venu. Un repas traditionnel des plus copieux suivis de chants et de danses dans une ambiance très chaleureuse. Le lendemain débutait l’installation de tout le câblage électrique, des interrupteurs et des prises nécessaires à l’électrification du Gompa (bâtiment religieux où les villageois se rassemblent durant la majorité de l’hiver) et du bâtiment du Comity Hall et du Women’s alliance. Une trentaine d’ampoules, des interrupteurs, des dizaines de mètres de câbles plus tard et voici les bâtiments prêts à recevoir l’alimentation venue des batteries et des panneaux solaires qui seront posés courant octobre. L’installation nous a pris trois jours.

En parallèle, nous avons rencontré les enfants du village lors d’une après-midi dans leur école. Ce fut l’occasion de leur montrer les dessins réalisés par les enfants de la classe de M. Labarre de l’école primaires de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy (dessins représentant les activités et le quotidien d’un enfant en France) et de réaliser un travail similaire avec eux. Nous avons également accroché dans l’école de Cha la frise murale de petits personnages représentant les 24 enfants de la classe de CE2-CM1 de M. Labarre.

Après 4 jours passés en compagnie des villageois nous sommes repartis et avons notamment traversé les villages de Yal, Marling et la nonnerie de Tungri qui feront certainement l’objet de nos projets d’électrification en 2017.

La mission s’est terminée le 23 juillet après avoir franchi le col du Shingo La situé à 5091m.

Le rapport de mission

 

L'AAIAEENSG

L'Association Amicale des Ingénieurs Anciens Elèves de l’ENSG évidemment ! Cette année, notre projet de développement énergétique en Himalaya a remporté la bourse Esprit Géolien accordée par l'AAIAEENSG. Aussi, nous souhaitons remercier très chaleureusement les Anciens Elèves de l'ENSG pour ce coup de pouce ainsi que pour leur confiance. Merci  à vous les Géoliens !

 

 

Logo geoliens

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site